Le million, le million ! Qui aurait pu imaginer, au début des années 2000, que Miyazaki ferait à ce point recette dans les salles de cinéma françaises ? Deux semaines ont suffi au film "Le garçon et le héron" pour atteindre ce palier, un record pour un film du studio Ghibli.
Le titre japonais du film est 君たちはどう生きるか? ("Et vous, comment vivrez-vous ?") Il s'agit en fait du titre d'un livre écrit en 1937 par Genzaburô Yoshino, livre faisant d'ailleurs une brève apparition dans le film de Miyazaki. En réalité, il ne s'agit pourtant pas d'une adaptation, comme c'était le cas pour Le château ambulant par exemple. Miyazaki a reconnu que cet ouvrage, lu durant son adolescence, l'avait beaucoup touché et inspiré.
Alors, de quoi parle ce film ? Difficile à résumer, il aborde la question du deuil, de l'amour maternel (même sans lien biologique) de l'héritage et de la transmission. Miyazaki y revisite ses oeuvres précédentes, de Nausicaä à Le vent se lève, en passant par Totoro, Mononoké et Chihiro. Car il est avant tout question pour lui de faire le bilan de sa carrière, de s'interroger sur sa contribution artistique et ce qu'il a apporté au monde, comme de savoir qui pourra lui succéder...

La plupart de ses amis sont décédés (à commencer par Isao Takahata, parti en avril 2018) et certains d'entre eux devaient reprendre le flambeau. Dans le film, on trouve le personnage d'un "créateur" de mondes dont l'oeuvre est représentée par 12 pièces en équilibre précaire sur une table. Douze, c'est précisément le nombre de films qu'il a réalisé en comptant celui-ci (et en oubliant Le château de Cagliostro qui, malgré ses nombreuses qualités, était avant tout une commande).
- ATTENTION SPOIL -
Ce créateur explique également qu'il tient son pouvoir d'une météorite tombée sur Terre il y a fort longtemps. Miyazaki n'est pas le seul à penser que le "génie" vient d'un "ailleurs", et que les artistes seraient comme des canaux de communication directe avec des choses, des concepts, des idées et des perceptions qui ne sont pas d'ici.
À la fin du film, ce créateur semble se rendre à l'évidence qu'il n'aura pas de successeur, du moins pas celui qu'il espérait...
Le film déchaîne les passions sur les réseaux sociaux et se révèle plutôt clivant : généralement, on adore ou on déteste. C'est un film contemplatif et atmosphérique dans sa première partie, qui se révèle assez longue par moments. Mais dès que le personnage s'engouffre dans un autre monde, la folie visuelle prend vite le pas et le spectateur s'engouffre dans de véritables montagnes russes. Malgré ce tour de force chaotique, l'histoire finit par trouver une conclusion logique et cohérente, et à retomber sur ses pattes.
Et vous, comment l'avez-vous vécu ?