Décès d'Akira Toriyama, père de Dragon Ball et de Dr Slump

Paragraphes

C'est via Twitter (X) que l'annonce est arrivée ce vendredi 8 mars : Akira Toriyama est mort le 1er mars des suites d'un hématome sous-dural.

 

Nous partageons quelques messages de mangakas célèbre qui l'ont connu, aimé et respecté, et qui lui rendent hommage aujourd'hui.

Eiichirô ODA (One Piece)

"C'est trop tôt. Le vide laissé derrière est trop grand.

La tristesse m'envahit quand je réalise que je ne vous rencontrerai plus jamais. Depuis mon enfance, je vous admire. Je me souviens du jour où vous m'avez appelé par mon nom. Sur le chemin du retour après la journée où vous avez utilisé le mot "amis" pour nous, je me souviens de ce moment joyeux passé avec Kishimoto. Je me souviens de notre dernière conversation.

Reprenant le flambeau d'une époque où la lecture de mangas était considérée comme une folie, vous avez contribué à créer une ère où adultes et enfants apprécient les mangas. Vous nous avez montré que le manga pouvait le faire, qu'il pouvait nous emmener dans d'autres mondes. C'était comme regarder un héros foncer en avant.Non seulement pour les artistes de mangas, mais pour tous les créateurs qui étaient enfants pendant la sérialisation de Dragon Ball, l'excitation et l'inspiration restent ancrées.

ODA

Votre présence est comme un arbre géant.

Pour tous les artistes des mangas de notre génération qui sont montés sur la même scène, vos œuvres sont devenues une présence encore plus grande à mesure que nous nous approchions du but. C'en était presque effrayant. Mais vous rencontrer, décontracté comme toujours, me rendait toujours heureux. Nous vous aimons du plus profond de notre cœur.

Avec tout le respect et la gratitude pour ce monde riche et créatif auquel vous avez donné naissance, je prie de tout mon coeur pour que votre repos soit paisible.

Que le ciel soit aux couleurs du monde délicieux que vous avez imaginé, Sensei."

KISHIMOTO

Masashi KISHIMOTO (Naruto)

"Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire dans une situation aussi soudaine. Mais je voudrais transmettre ce que j'ai toujours voulu demander à Toriyama, mes pensées.

Depuis l'école élémentaire avec Dr. Slump jusqu'aux années plus tardives avec Dragon Ball, les oeuvres de Toriyama m'ont toujours accompagné, devenant une partie de ma vie. Même quand les choses étaient difficiles, Dragon Ball me faisait oublier mes soucis chaque semaine. C'était un salut pour un garçon de la campagne comme moi. Parce que Dragon Ball était tout simplement trop passionnant ! J'étais en plein dans mes années universitaires quand soudainement, Dragon Ball, qui avait fait partie de ma vie depuis si longtemps, s'est achevé. J'ai ressenti une perte écrasante et je ne trouvais plus de goût à rien. Mais en même temps, c'était une opportunité de vraiment comprendre la grandeur de Toriyama, l'homme derrière Dragon Ball.

Je veux créer des œuvres comme lui ! Je veux être comme lui ! En poursuivant mon rêve de devenir mangaka, j'ai peu à peu surmonté ce sentiment de perte. Parce que faire du manga était amusant. Toriyama a toujours été mon étoile guide. Je l'admirais. Il pourrait trouver cela gênant, mais je lui en suis reconnaissant de toute façon. Il était vraiment un dieu du salut et du manga pour moi.

La première fois que je l'ai rencontré, j'étais tellement nerveux que je ne pouvais même pas parler. Mais après l'avoir rencontré à plusieurs reprises lors du comité de sélection des prix Tezuka, j'ai pris l'habitude de lui parler. En tant qu'enfants de Dragon Ball, Eiichirô Oda et moi parlions avec enthousiasme de la façon dont Dragon Ball était amusant, presque en compétition, et je n'oublierai jamais le sourire presque embarrassé que Toriyama nous avait adressé.

Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de Toriyama. Je suis submergé par un sentiment de perte encore plus grand que lorsque Dragon Ball s'est terminé... Je ne sais toujours pas comment combler ce vide dans mon cœur. Je ne peux même pas lire Dragon Ball, mon manga bien-aimé, maintenant. Je n'ai pas l'impression de pouvoir lui formuler mes pensées correctement. Les gens du monde entier attendaient toujours les œuvres de Toriyama. S'il y avait un souhait de Dragon Ball qui pourrait s'exaucer... Je suis désolé... C'est peut-être égoïste, mais je suis triste, Sensei.

Merci, Akira Toriyama, pour toutes ces œuvres incroyables qui ont vu le jour durant 45 ans. Et merci infiniment pour votre dur labeur.

À la famille restante, vous devez encore être profondément attristée. Prenez soin de vous. Je prie pour le repos paisible d'Akira Toriyama."