DEMON SLAYER : EN ROUTE POUR LE VILLAGE DES FORGERONS

Anime
Paragraphes
Véo Muret

Un succès indéniable

Le nouveau "film" de Demon Slayer n'est pas un film à proprement parler : c'est en fait la succession des deux derniers épisodes de la saison 2, et du 1er épisode de la saison 3 attendue pour le mois d'avril. Une stratégie savamment orchestrée pour faire patienter les fans et faire monter la "hype" comme on dit, à deux mois d'intervalle. Il s'agissait donc plutôt d'une habile communication visant les fans (impossible de prendre le train en marche sous peine de ne plus rien y comprendre). 500 séances uniques dans toute la France, et des cinémas triés sur le volet pour avoir le privilège de diffuser le film. Le cinéma Véo de Muret, à 20km au sud de Toulouse, a réussi à obtenir l'une de ces séances rares, ainsi que les goodies offerts aux premiers acheteurs de billets : 90 pamphlets exclusifs, et de nombreux photogrammes tirées du précédent long métrage (nous vous en ferons gagner durant le mois de mars).

La séance s'est tenue le dimanche 26 février, et elle a évidemment fait salle comble.

Demon Slayer film

La fin du Quartier des plaisirs : le bonheur XXL

Alors, que penser de cette projection ? Au niveau du rythme, on peut regretter le fait que les épisodes aient été diffusés de façon "brut", sans montage pour relier les épisodes 10 et 11 et offrir une expérience différente de ce que nous avons pu voir via la série TV. Cependant, la remasterisation 4K et les nouveaux effets sonores, tirant pleinement partie de la spatialisation du cinéma, étaient bluffants. Assister au combat mortel de la fin de la saison dans de telles conditions était une véritable redécouverte et un émerveillement qui permet de savourer chaque détail de manière encore plus intense.

Que vaut le 1er épisode du "village des forgerons" ?

Attention, toi qui redoutes les spoils, abandonne ici tout espoir de passer au travers. Ce premier épisode est particulièrement long (presque 1h) et débute dans le monde de Muzan Kibutsuji. C'est de loin la partie la plus intéressante. Une lune supérieure ayant été vaincue, le Maître des démons convoque les autres lunes supérieures dans sa "forteresse infinie paradimensionnelle".

Demon Slayer S3E1
Muzan et Dôma

Cette entrée en matière donne lieu à une séquence spectaculaire, dans laquelle on plonge avec vertige dans ce monde sans limite, à la fois fascinant et perturbant. La mise en scène nous fait perdre tous nos repères et permet d'entrapercevoir la puissance démesurée de Muzan : si ce monde est le reflet de ses capacités, alors nos héros sont confrontés à un dieu, ni plus ni moins. La séquence nous permet aussi de faire enfin connaissance avec l'ensemble des lunes supérieures, mais aussi de découvrir leurs interactions tout comme leurs rivalités, donnant lieu à des "chamailleries"... plutôt radicales.

 

L'épisode se focalise ensuite sur Tanjirô et notamment sur un rêve étrange qu'il fait juste avant de sortir de son long coma... Le reste de l'épisode est très axé sur l'aspect comique, avec de nombreux gags, des punchlines bien senties et beaucoup de cris de parts et d'autres. Nous n'en dirons pas plus, si ce n'est que l'épisode s'achève sur un cliffhanger faisant écho au rêve de Tanjirô, laissant les spectateurs sur leur faim. L'attente sera longue jusqu'en avril !