
Le célèbre mangaka Buichi Terasawa, connu pour des œuvres emblématiques telles que "Cobra", est décédé le 8 septembre des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 68 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée officiellement le 11 septembre sur le compte Twitter officiel de Buichi Terasawa. Originaire de Hokkaido, Terasawa laisse derrière lui un héritage artistique exceptionnel.
Dans l'annonce publiée sur le compte Twitter officiel, M. Manabu Kose, représentant de la société Terasawa Production, a déclaré : "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Buichi Terasawa, le 8 septembre 2023, aux fans de Buichi Terasawa. Malgré trois interventions chirurgicales pour traiter des tumeurs cérébrales au cours de sa vie, Buichi Terasawa avait toujours survécu grâce à sa détermination et son énergie, à l'image du personnage Cobra. Malheureusement, cette fois-ci, il a été pris par surprise et a succombé à une crise cardiaque."
寺沢武一ファンのみなさまへ(訃報)
漫画家・寺沢武一は2023年9月8日に永眠しました。
3度の脳腫瘍の手術を経ても、コブラその人のような生命力で生き抜いてきた寺沢武一でしたが、今回は本人も不意打ちを食らってしまったのでしょう。心筋梗塞でした。…
— ブイチギルド 【寺沢武一作品公式】 (@BuichiGuild) September 11, 2023
La déclaration se termine par un message de remerciement envers les fans et une annonce concernant les funérailles : "Nous vous remercions profondément pour votre précieux soutien de son vivant. Les funérailles se tiendront en privé, en présence de sa famille. Nous prions pour le repos éternel de l'âme de Buichi Terasawa."
Buichi Terasawa avait déménagé à Tokyo en 1976 pour étudier sous la tutelle du célèbre mangaka Osamu Tezuka. En 1977, il a fait ses débuts dans le magazine "Weekly Shonen Jump" de Shueisha avec son œuvre inaugurale, "Cobra", qui a débuté en novembre 1978. Cette série de science-fiction mettant en scène Cobra, un homme invincible équipé d'un bras cyborg nommé le "Psycho-Gun", a connu un grand succès. Les volumes reliés de "Cobra" se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires, et la série a été adaptée en un film d'animation en 1982, ainsi qu'en une série animée télévisée.
Dès le début des années 1980, Terasawa s'est aventuré dans la création assistée par ordinateur, et en 1985, il a commencé à publier la série "BLACK KNIGHT BAT" en utilisant la coloration assistée par ordinateur. En 1992, il a lancé la série "TAKERU", considérée comme la première œuvre de manga entièrement en 3D au monde, introduisant ainsi le concept de "manga numérique". Un an plus tard, en avril 1993, les premières planches de ce manga paraissaient en avant-première dans le 10ème numéro du magazine AnimeLand pour marquer l'apparition des premières pages couleurs de la revue, une nouveauté qui fit sensation à l'époque.
Il faut dire que Cobra avait déjà eu les honneurs du petit écran en France : la série d'animation adaptée de son manga fut diffusée pour la première fois sur la chaine cryptée Canal + à partir du 20 février 1985 dans l'émission Cabou Cadin. Son générique, devenu rapidement culte, était chanté dans les cours de récré et de nombreux adultes s'en souviennent encore aujourd'hui.
La disparition de Buichi Terasawa laisse un grand vide dans le monde du manga, mais son héritage artistique perdurera à travers ses œuvres bien-aimées qui ont captivé les lecteurs et les fans du monde entier.
(Sources : Mainichi.jp)